- nescafé
-
• 1942; marque déposée, de Nes(tlé) et café♦ Café préparé avec une poudre soluble (notamment de cette marque) et de l'eau chaude; la poudre. Un nescafé décaféiné. — Abrév. fam. (1976) Un nes [ nɛs ].⇒NESCAFÉ, subst. masc.Café en poudre soluble; p.méton., boisson préparée avec cette poudre. Une boîte-échantillon pour dix tasses de nescafé (WEINAND, Public. radioph., 1964, p.24).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1939 (nom de marque déposée par la Société Nestlé au greffe du tribunal de commerce de la Seine [n° 47762], 13 oct.). Comp. de Nes[tlé] et de café.
nescafé [nɛskafe] n. m.ÉTYM. 1942; marque déposée; de Nes(tlé), et café.❖♦ Café préparé avec une poudre soluble et de l'eau chaude (lorsqu'il est de cette marque); la poudre.1 (…) la frontière suisse venait d'être fermée et quelque dépit qu'il montrât de ne plus pouvoir apporter de chocolat ou de nescafé à la « négresse », celle-ci n'en laissait rien paraître.Francis Carco, les Belles Manières, p. 35.2 Sur l'appui des fenêtres, en rang, des oignons, des boîtes à Nescafé vides, des bouteilles de Dop mal vidées de leurs bulles (…)A. Sarrazin, la Cavale, p. 17.♦ Abrév. fam. Du nes [nɛs].
Encyclopédie Universelle. 2012.